Qu’est-ce que la Médecine traditionnelle chinoise?

L’acupuncture est pratiquée depuis plus de 2000 ans. Elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. La médecine traditionnelle chinoise est constituée à la base de QiYin et Yang

Qi est l’énergie vitale (on prononce chii) et elle voyage dans le corps par les passages invisibles. Il y a douze méridiens (passages) principaux dans la médecine traditionnelle chinoise et chacun est relié à un organe.  Yin et Yang sont les deux forces à la fois opposées et complémentaires.  Dans la nature, Yin est le côté ombre d’une colline et Yang est le côté ensoleillé d’une colline. Le soir est Yin et le jour est Yang mais lorsque la nuit tombe, le jour apparaît donc c’est aussi la transformation constante d’un état à un autre. 

La santé en médecine traditionnelle chinoise dépend de toute l’équivalence entre Yin et Yang. 

Lorsqu’il y a plus de Yin, il y aura moins de Yang et vice versa. Lorsque Yin et Yang deviennent déséquilibrés, Qi est bloqué dans un ou plusieurs méridiens et cause des symptômes indésirables ou de la douleur. 

Le traitement en acupuncture vise à rééquilibrer le Yin & Yang et encourage une bonne circulation de Qi ou débloque Qi qui est coincé dans un méridien (passage).  Ce serait votre Qi, votre propre système de guérison qui va travailler dans votre corps. Nous les acupuncteurs, stimulons Qi et les méridiens en insérant les aiguilles. Vous n’avez pas besoin de croire dans la médecine traditionnelle chinoise. Cela pourrait prendre plusieurs traitements mais vous allez sentir une différence dépendamment de l’état de votre Qi et c’est à vous de découvrir les effets magnifiques de l'acupuncture.

Est-ce que l’acupuncture est douloureuse?

Les aiguilles utilisées pour l’acupuncture sont aussi fines qu’un cheveu. La sensation de piqûre est très brève et ce n’est vraiment pas comme une grosse piqûre de vaccin! En effet, il est possible que vous ne les sentiez même pas dépendamment de l’endroit d’insertion. Si vous craignez les aiguilles, nous pourrions aller doucement pour assurer votre confort, mais vous allez être surpris de voir que la sensation n'est pas si pire que vous pensiez.

 

Je trouve que c’est vraiment dommage de ne pas essayer cette magnifique médecine chinoise traditionnelle et de continuer à souffrir. L’acupuncture est pratiquée depuis plus de 2000 ans et il y a encore beaucoup de monde qui bénéficient de son efficacité de nos jours.

 

Quelles sont les risques associés à l’acupuncture ainsi que les autres interventions liées à l’acupuncture?

Les risques associés à l’acupuncture ainsi que les autres interventions liées à l’acupuncture plus fréquente pourraient comprendre de légers saignements et vertiges légers après un traitement. Il y a également des risques d'inconfort aux endroits d’insertion des aiguilles, des ecchymoses, rougeurs, évanouissements, nausées, brûlures, infection, choc, convulsions, pneumothorax, un endolorissement temporaire et une aggravation légère des symptômes existants. Cependant, les risque sévères sont  extrêmement rares.

Je suis acupuncteure licenciée. J’ai suivi une formation d’environ 2 200 heures incluant les cours de techniques ainsi que de sécurité et plus de 550 heures de pratique à la clinique de l’école.  

Cependant, si vous avez un stimulateur cardiaque ou si vous souffrez de convulsions, l’acupuncture n’est peut-être pas un choix pour vous. Si vous avez des inquiétudes, S.V.P. me contacter.

Lors d’un traitement d’acupuncture, si vous avez trop faim, il est possible que vous ayez des évanouissements après le traitement. Pendant le traitement d’acupuncture, votre corps travaille fort pour guérir votre problème de santé sans vous le faire savoir

Combien de traitements sont nécessaires ?

 Le nombre de séances d’acupuncture que vous auriez besoin dépend de vos  symptômes et depuis combien de temps vous souffrez. En général, les symptômes chroniques nécessitent davantage de traitements que les symptômes qui ont commencé depuis peu de temps.

Puisque le traitement d’acupuncture vise à encourager votre propre système de guérison à rééquilibrer votre corps, cela pourrait prendre un certain temps avant d'avoir un bon résultat. Selon les symptômes, si vous pouvez suivre des traitements plus souvent (deux fois par semaine, par exemple) pour les premières trois ou quatre semaines, de bons résultats sont davantage prévisibles que si vous suivez des traitements moins souvent. Cependant, je comprends que parfois votre vie est très chargée et votre budget ne vous permet peut-être pas d’avoir des traitements plus souvent. Dans ce cas, je vous recommande un traitement une fois par semaine pendant quatre à six semaines pour savoir si l’acupuncture est le meilleur type de traitement pour vous.

Pour les traitements offerts aux enfants, nous pouvons seulement effectuer un traitement très court à la fois puisque les enfants sont plus sensibles et plus réactifs que les adultes. Donc nous vous recommandons des traitements deux fois par semaine pour les premières quelques semaines, dépendamment des symptômes de votre enfant. Cependant, cela peut varier d’un cas à l'autre.

 

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils avoir des traitements?

Nous offrons des traitements d’acupuncture sans aiguilles (Shonishin/Shonihari, technique japonaise), donc nous pouvons traiter des bébés de trois mois ou plus. Les traitements d’acupuncture sans aiguilles sont offerts aux enfants de moins de 13 ans. Cependant, si votre enfant a plus de 14 ans et qu'il/qu'elle craint les aiguilles, nous pourrions offrir des traitements plus adaptés à votre enfant.

 Je suis maman d'une fillette de 8 ans et j’adore les enfants. En effet, j’ai commencé apprendre le Shonihari pour ma fille qui a des problèmes d’eczéma. Le Shonihari est une technique originaire du Japon, mon pays d'origine. Donc je suis privilégiée de pouvoir suivre des formations d'acupuncteurs japonais au japon.

Pour avoir plus d’informations sur l’acupuncture, S.V.P. consulter les liens suivants;