Acupuncture et autres techniques utilisées

En médecine chinoise traditionnelle, nous utilisons plusieurs techniques pour mieux accommoder les besoins et pour mieux assister le processus de guérison. Un traitement pourrait être effectué en combinant plusieurs techniques.

L’acupuncture

L’acupuncture est un traitement au cours duquel de fines aiguilles stériles jetables à usage unique sont insérées dans des points particuliers du corps à la surface de la peau. Les aiguilles utilisées pour l’acupuncture sont aussi fines qu’un cheveu. La sensation de piqûre est très brève et ce n’est vraiment pas comme une grosse piqûre de vaccin! En effet, il est possible que vous ne les sentiez même pas dépendamment de l’endroit d’insertion.

C’est la première fois que vous essayez l’acupuncture? Ne vous en faites pas! Nous allons doucement pour assurer votre confort lors d’un traitement et si jamais vous n’êtes toujours pas confortable avec l’acupuncture ou si vous n’êtes toujours pas prêt, nous pourrions utiliser différentes techniques comme l’auriculothérapie avec graines de plante Vaccaria ou ventouse ou l’acupuncture pédiatrique (sans aiguilles) etc. N’oubliez pas que vous avez le droit d’arrêter le traitement n’importe quand. Cependant, la plupart du temps, l’acupuncture est le traitement souhaité. Je trouve que c’est vraiment dommage de ne pas essayer cette magnifique médecine chinoise traditionnelle et de continuer à souffrir. L’acupuncture est pratiquée depuis plus de 2000 ans et il y a encore beaucoup de monde qui bénéficient de son efficacité de nos jours.

L’électrostimulation

Dépendamment de la condition du patient, nous utilisons l’appareil électrique pour stimuler quelques points d’acupuncture sur les aiguilles. Un léger courant électrique est envoyé entre les aiguilles pendant le traitement. L’intensité sera ajustée selon votre confort. L’électrostimulation est souvent utilisée pour soulager la douleur musculaire mais elle pourrait être utilisée pour d'autres conditions.

Le moxa

Le moxa est un mélange de plantes d’origine chinoise ou japonaise pour chauffer une zone ou des points. Le mot moxa serait originaire du mot japonais “Mogusa”, les villosités d’une plante armoise qui ont été séchées et purifiées. L’armoise possède des effets médicinaux et elles pourraient renforcer l’immunité. Le moxa améliore la circulation sanguine et est utilisé pour divers problèmes de santé, les problèmes de cycle menstruel pour les femmes, l'infertilité, les problème de digestion, la douleur, etc. et il est notamment utilisé pour tourner le bébé en siège naturellement. Il y a plusieurs types de moxa, soit en bâtons, en rouleaux, en vrac ou le moxa adhésif, etc.

La lampe thérapeutique

La lampe TDP représente une alternative moderne du moxa et elle améliore également la circulation sanguine comme le moxa, donc elle aide à soulager la douleur et tonifie le système immunitaire, etc. La lampe TDP possède la plaque minérale avec plusieurs éléments minéraux qui émet des ondes électromagnétiques.

Le ventouse

La ventouse est un traitement par succion. C’est une thérapie ancestrale pratiquée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains avant même que les Chinois la pratiquent. La ventouse amène un afflux de sang à un endroit ciblé et est utilisée souvent pour soulager la douleur mais elle est également utilisée pour le traitement de cicatrices, d’infections respiratoires, de détoxination, de problèmes digestifs ainsi que de visage (avec petites ventouses). 

La ventouse est en forme de cloche fabriquée à partir de différents matériaux, soit en verre, en plastique ou en silicone.  

Veuillez noter qu’après le traitement de ventouse, vous allez avoir des traces rondes rouges sur les endroits appliqués mais elles seront disparues naturellement petit à petit dans environ une semaine ou plus dépendamment de l’intensité du traitement et de votre condition.

 

Le Gua Sha

Le Gua Sha est une technique de la médecine traditionnelle chinoise. Le mot “Gua” signifie racler ou frotter et “Sha” signifie rougeur. Le Gua Sha est utilisé pour enlever la chaleur excessive dans le corps ou pour débloquer le méridien (passage énergétique) qui donne la douleur ou la tension dans le corps. Les outils pour le Gua Sha sont fabriqués avec différents types de pierre (quartz, jade, bian, etc.) ou porcelaine et autres. La forme de Gua Sha est très variable.

Veuillez noter qu’après un traitement de Gua Sha, vous allez avoir des pétéchies sur les endroits appliqués mais elles disparaîtront naturellement petit à petit dans environ une semaine ou plus dépendamment de l’intensité du traitement.

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une stimulation des points situés dans le pavillon de l’oreille par le biais d’aiguilles, de graines de Vaccaria et d'aimants, etc. Cette méthode est pratiquée depuis plus de 2000 ans en Chine. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les oreilles reflètent le corps humain en entier.

Dans le cas ou nous appliquons des graines de Vaccaria ou des petits aimants, il faut que vous les stimuliez plusieurs fois chaque jour pour avoir un meilleur résultat. Veuillez noter que vous pourrez les garder seulement pour quelques jours ou une semaine dépendamment de la saison (pendant l’été-plus court) et de la condition de votre peau dans les oreilles. S.V.P. les enlever si les graines ou aimants causent une irritation sur votre peau dans les oreilles.

Le Shonishin ou Shonihari (acupuncture pédiatrique)

Le traitement d’acupuncture n’est pas seulement pour les adultes. Nous pouvons traiter les bébés et les enfants aussi. C’est une technique appelée “Shonishin/Shonihari”, un traitement sans aiguilles. « Shoni » signifie pour les enfants et « Shin ou Hari » signifie aiguilles en japonais.

Le Shonishin a été développé au Japon au 17e siècle. C’est une méthode par contact. Nous touchons délicatement la peau avec des outils de différentes formes (souvent en métal) spécifiquement fabriqués pour les techniques de Shonishin. La touche est très douce, les bébés/enfants pourraient s’endormir pendant le traitement. La peau des bébés/enfants est très mince comparativement à celle des adultes et la légère touche donne une stimulation suffisante pour donner presque le même effet que le traitement avec aiguilles pour les adultes.

Une stimulation douce et légère par outils de Shonishin (ou stylo laser ou stimulateur statique ou autre) aide les nerfs autonomes à équilibrer et activer le fonctionnement des organes. Cela stimule une production d’ocytocine (hormones de bonheur).

 

Le Tuina/Shiatsu (acupression)

Le Tuina (massage chinois) et le Shiatsu (massage japonais/acupression) sont des massages thérapeutiques qui stimulent des points d’acupuncture et améliorent une bonne circulation sanguine. 

La nutrition

Votre corps sain se fie sur ce que vous mangez. En médecine chinoise traditionnelle, il y a certains aliments spécialement bons pour certains organes qui améliorent leur fonctionnement. Par exemple, les aliments bons pour les reins sont la nourriture de couleur noire comme les haricots noirs, sésames noirs ou les mûres, etc.

En médecine chinoise traditionnelle, nous vous recommandons l’alimentation qui est douce pour votre estomac, les mets cuits.

Lors de la consultation, il est possible que nous vous recommandions d’ajouter ou d'éviter certains aliments dans votre alimentation quotidienne selon votre condition. Cependant, nous ne sommes pas des nutritionnistes ou des naturopathes, donc nous faisons la recommandation seulement en nous basant sur le diagnostique de médecine chinoise traditionnelle.